lampe-led-ongles-vernis-semi-permanent-VIELISAN

Lampe LED ongles

Il existe 3 types de lampe LED ongles pour sécher les différentes couches de vernis semi-permanent. Laquelle dois-tu utiliser ?

La question que l’on peut se poser, surtout lorsque l’on est une débutante en pose de vernis semi-permanent, est de savoir quelle lampe LED ongles choisir pour « sécher » (une connaisseuse ou une prothésiste ongulaire dira catalyser) son vernis semi-permanent (mais aussi les couches de base coat et de top coat).

Il existe trois types de lampes ou machine à ongle, avec des technologies différentes, et plusieurs puissances de lampe.

Ces trois sortes de lampes ont bien sûr la même fonction, catalyser les différentes couches de vernis semi-permanent, de vernis base coat et de vernis top coat.

 

Les différents types de lampe LED ongles

Il y a tout d’abord :

- les lampes à UV,

- les lampes à LED

- les lampes CCFL pour Cold Cathode Fluorescent Lamp (ou UV/LED).

La lampe UV est une technologie qui va émettre un rayonnement lumineux et chaud à l’aide d’un néon (c’est une ampoule d’une durée de vie d’environ 500h de fonctionnement).

lampe UV blanche éteinte

La lampe LED, la technologie est celle des diodes électroluminescentes d’une durée de vie d’environ 50 000h).

Lampe LED blanche et noire avec 3 boutons éteinte

La lampe CCFL, est un mélange des 2 technologies.

C’est leur action qui va sécher et donc durcir les différentes couches de vernis base, de vernis semi-permanent et de vernis top coat.

Ce processus est une activation des molécules qui sont contenues dans ces produits.

 

L’utilisation de ces machines est très simple.

Après avoir branché la lampe, tu sélectionnes la durée de séchage nécessaire. Sache que les lampes les plus récentes peuvent se brancher à des ports USB. 

Tu pourras ensuite poser ta main ou ton pied à l’intérieur de la lampe LED ongles, qui va se mettre en route immédiatement pour les lampes les plus innovantes.

 

Quelle est la différence entre une lampe LED ongles et une lampe UV ? 

La lampe est un élément important pour la bonne tenue du vernis, évitant ainsi qu'il ne tienne pas. La différence entre les deux est dans leurs longueurs d’ondes, et dans leurs temps de durcissement du vernis semi-permanent.

En effet, cette information est importante pour les utilisateurs de gels car chaque lampe convient à un type de matière.

  • Une lampe UV va sécher le gel UV
  • Une lampe LED ou UV/LED va sécher le gel LED.

Il existe également un troisième type de lampe qui est la lampe CCFL

Aucun souci avec la lampe CCFL qui est une lampe « hybride » qui possède les caractéristiques des lampes UV et LED en même temps. C’est le modèle le plus polyvalent.

Les trois types de lampe sécheront le vernis semi-permanent.

 

Cette lampe LED ongles est donc la Rolls des lampes pour les addicts de manucure en tout genre ! Tu pourras la retrouver dans le kit vernis semi permanent de la marque française VIELISAN.

 

Dans le kit VIELISAN, tu auras en plus :

  • Lot de 5 vernis semi permanent couleur
  • 1 vernis base
  • 1 vernis top coat
  • 1 repousse cuticules
  • Et bien sûr la lampe UV/LED 36 watts (compatible avec tous les gels et vernis semi-permanent)

Le séchage du vernis ne prendra pas le même temps en fonction de la lampe utilisée.

Pour une lampe à UV, le temps de séchage est de 60 secondes.

Pour une lampe à LED, le temps de séchage est de 30 à 60 secondes.

Pour une lampe à UV/LED, le temps de séchage est de 60 à 90 secondes.

Les lampes sont souvent équipées de boutons permettant de régler le temps de séchage.

Ce temps d’exposition sous la lampe LED ongles varie suivant le type de vernis utilisé (gel, vernis semi-permanent, vernis d’une matière plus épaisse car présence paillettes…).

Pas de panique, que ce soit des lampes UV ou des lampes LED, aucun risque de coup de soleil, elles sont beaucoup moins puissantes que le soleil et leur utilisation est bien sûr sans danger.

Pour savoir si ma lampe est UV ou LED, rien de plus simple.

Il faut regarder « en dessous » de la lampe LED ongles, la source lumineuse.

  • Les lampes LED et UV/LED, sont équipées de diodes électroluminescentes qui sont des petits carrés lumineux, souvent 12, qui s’allument et s’éteignent pour une durée comprise entre 30 et 90 secondes.

Ce type de lampe sèche le vernis gel, le vernis semi-permanent et le vernis permanent.

dessous lampe LED allumée avec 12 LED en 4 bulbes de 3 LED bleues pour séchage ongles rapide
  • Les lampes UV sont équipées d’ampoules en forme de tubes, que l’on doit changer régulièrement. Ces lampes catalysent le vernis moins rapidement, environ 2 minutes.
Dessous lampe UV allumée avec 4 ampoules UV bleues

Acheter une lampe LED ongles dans un kit complet de vernis semi-permanent revient évidement moins chère que d’acheter la lampe et le reste du matériel nécessaire à la manucure séparément.

Une lampe CCFL (ou UV/LED) est donc la meilleure option pour ne pas se poser de questions sur la compatibilité de son vernis avec sa lampe.

Si vous désirez également gagner du temps dans votre manucure, c’est aussi le meilleur choix.

 

Quelle puissance de lampe LED ongles pour le vernis semi-permanent ?

La puissance d’une lampe LED ongles s’apprécie en fonction de son nombre de LED (qui est composé sous forme de « bulbe » de plusieurs LED) et de sa puissance en watts. 

Pour un usage non professionnel, une lampe UV/LED de 12 LED (4 bulbes de trois LED chacun) et d’une puissance de 36 watts est largement suffisante.

Les vernis semi-permanent et les vernis gel sécheront en quelques secondes seulement.

 

Est-ce que la lampe LED ongles sèche le vernis normal ?

 

Non, le vernis classique soit le « vernis normal », encore appelé vernis régulier, ne sèche qu’à l’air « naturel » et à température ambiante.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.